Résilier son compte Monabanq : que vous conseille la rédaction ?

Monabanq n'est pas une banque si récente que cela, puisqu'elle propose ses services depuis maintenant 2006. Cette société filiale du Crédit Mutuel propose un service de banque en ligne qui peut parfois décevoir ou ne pas faire le poids face à la concurrence actuelle. Cela a poussé certains clients à vouloir résilier leur compter afin d'aller chercher fortune ailleurs. C'est heureusement possible. Découvrez les étapes détaillées ci-dessous !

Informations générales sur la résiliation des comptes bancaires 

À moins que vous ne disposiez d'un compte pour jeune, la résiliation peut être faite directement depuis votre espace client sans que vous n'ayez à vous déplacer. Pour cela, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Se rendre à la rubrique « Opérations ».
  • Cliquer sur « Opérations sur un compte ».
  • Cliquer sur « Clôture du compte ».

Autrement, il est possible de procéder à la résiliation en envoyant un courrier. Pour éviter tout conflit ou autre désagrément, notre conseil serait d'opter pour la lettre recommandée avec accusé de réception. Des modèles gratuits de lettres de résiliation sont disponibles sur Internet, ce qui fait que vous pourrez très bien vous en inspirer. Si vous décidez de choisir la résiliation en ligne, il est possible de signer le courrier de façon électronique avant de l'envoyer. Il sera conservé comme étant la preuve officielle de la demande et permettra à la banque d'intervenir en cas de besoin grâce à celui-ci.

Étapes pour résilier un compte courant Monabanq 

C'est parti pour les étapes détaillées pour pouvoir résilier votre compte Monabanq. S'il s'agit d'un compte courant, vous n'aurez pas forcément besoin de le vider immédiatement. Il faudra d'abord procéder à ces étapes :

  • Vérification des paiements en cours.
  • Dressage de la liste des virements et des prélèvements les plus récurrents.
  • Déclaration des moyens de paiement.

En ce qui concerne le premier point, il est important de s'assurer que votre compte est suffisamment rempli pour les différentes opérations qui n'ont pas encore été effectuées. Il peut s'agir des paiements en carte, des virements, etc. Attention aux chèques émis et vérifiez en même temps qu'ils ont tous été encaissés, surtout que les chèques sont valides, ne l'oubliez pas, pendant seulement huit jours. Il serait bête de passer outre et devoir payer des frais supplémentaires à Monabanq qui pourrait vous en facturer. 

Le deuxième point concerne les virements et prélèvements qu'il faut lister. Heureusement, Monabanq peut (et doit d'ailleurs) vous fournir une liste détaillée si vous en faites la demande, mais que si vous optez pour l'option de la mobilité bancaire, votre nouvelle banque s'occupera de ce détail-là pour vous. Enfin, il faudra attester sur l'honneur que tous les moyens de paiement relatifs à cette néo-banque ont été détruits et ne pourront donc plus être utilisés. Autrement, vous en assumerez l'entière responsabilité.

Il ne vous restera plus qu'à transmettre votre demande de résiliation, soit par voie en ligne ou encore en privilégiant le courrier recommandé avec accusé de réception (ce qui constitue une meilleure option).

Résilier un compte d'épargne Monabanq 

Plusieurs comptes d'épargne vous sont proposés par la banque Monabanq. Il s'agit du livret A, ainsi que le livret LDD (le Livret Développement Durable), le Livret croissance, et enfin le Livret jeune !

Tous les comptes épargne peuvent être clôturés à n'importe quel moment, ce qui est encore une fois tout à fait faisable depuis votre interface client. Il vous sera également possible d'entreprendre différemment en optant pour la lettre recommandée avec l'avis de réception qui demeure, selon nous, la meilleure alternative, que cela concerne un compte courant, ou un compte d'épargne. Il est bon à savoir que lors de la fermeture du compte, certaines banques ne sont pas forcément enclines à restituer le solde des clients, essayez donc d'abord de transférer votre épargne vers votre courant pour éviter un désagrément pareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *