Perte de carte bancaire Crédit Agricole : que faire ?

De nos jours, les cartes bancaires sont indispensables dans notre vie quotidienne, on s'en sert souvent pour nos achats et les dépôts et retraits d'argent. Mais celles-ci, sont également un objet de convoitise, donc elles sont très susceptibles d’être volées ou d’être piratées.

Dans cet article on va donner quelques mesures de précautions à adopter pour éviter le vol ou un cas de fraude à votre carte bancaire, et également des procédures à suivre chez Crédit Agricole pour y remédier.

Les précautions à prendre pour éviter le vol ou la perte de votre carte bancaire  

Il suffit d'une erreur d’inattention et vous finissez par en payer le prix. En effet, le vol de carte bancaire se passe en quelques secondes seulement. Ensuite, le voleur va utiliser votre numéro de carte bancaire et le cryptogramme qui se trouve au dos de votre carte afin d'effectuer des achats en ligne avec votre argent. 

Notez également que si vous ne veillez pas à bien sécuriser votre compte, vous pourrez subir des paiements frauduleux par des pirates informatiques. Pour éviter ces malencontreuses situations, appliquez les précautions suivantes : 

  • Retenez votre code personnel par cœur et ne le noter jamais par écrit ;
  • Signez votre carte bancaire,  dès que vous la recevez, mettez y votre signature. Ainsi, vous empêcherez le fraudeur d'apposer sa signature pour usurper votre carte ;
  • Gardez un œil sur vos relevés de compte. Dans le cas où il y a une opération que vous n’avez pas faite,  contestez-la directement auprès de votre banque ;
  • Mettre en lieu sûr votre numéro de carte bancaire ainsi que sa date d’expiration, ça vous sera nécessaire pour faire une opposition ;
  • Utilisez sites marchands ayant de logo 3DSecure, car ils  peuvent authentifier le porteur d’une carte de paiement d'une façon renforcée : le client est obligé de saisir un code d’authentification personnel, reçu la plupart du temps par SMS, afin de valider le paiement ;
  • Utilisez les distributeurs munis de caméras de surveillance ou ceux qui se trouvent à l’intérieur des agences ;
  • Recouvrez le clavier du distributeur avec votre main pendant que tapez votre code.

Les procédures à suivre en cas de fraude et de vol de carte bancaires chez Crédit Agricole

Si vous remarquez un paiement frauduleux sur votre relevé de compte bancaire, alors que vous n'avez effectué aucune action de paiement, vous devez impérativement appeler votre banque dans les plus brefs délais et lui rédiger et envoyer une réclamation.
Vous avez un délai de 13 mois pour contester ce débit, alors que si vous effectuez des opérations en dehors de l'espace économique européen, vous n'avez que 70 jours. Cela dit, quelques banques proposent des délais plus longs, mais pas plus de 120 jours. Après avoir reçu la lettre de réclamation, votre banque va procéder à la réinitialisation de votre compte bancaire. 

Si vous subissez un vol ou la perte de votre carte bancaire, vous devez directement faire une opposition auprès de votre banque. Chez Crédit Agricole, il vous suffit de contacter le 09 69 39 92 91, le service client est disponible 24h/24 et 7j/7. Un conseiller vous expliquera la démarche à suivre, que ce soit pour un vol ou la perte de votre carte ou des retraits frauduleux. d’après les cas, vous devrez formuler votre démarche via un courrier conseillé, qui sera joint d'un avis de réception ou d'un récépissé d'une déclaration de vol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *